Initiation aux 4 archétypes de la féminité

Si vous avez lu mon livre, vous êtes déjà familière avec les archétypes et comment ils peuvent aider à trouver un équilibre dans son rapport à l’homme. Comme il est régulièrement question de ces archétypes sur le Club, cet article va vous permettre de vous familiariser avec ce concept si vous n’en avez jamais entendu parler.

L’Amazone

L’amazone est une femme indépendante qui sait se battre pour avancer dans la vie. Elle est ambitieuse, tournée vers ses objectifs professionnels et personnels et mobilise son énergie pour les atteindre. Parfois elle tombe mais elle sait se relever seule. Dans l’environnement de travail l’Amazone est une compétitrice redoutable, elle finit bien souvent par occuper des postes à responsabilités ou à risques car ses qualités lui permettent de s’y épanouir. Ses collègues, en particuliers ses collègues masculins, l’apprécient et la traitent comme une égale, d’ailleurs elle se sent généralement mieux en leur compagnie qu’avec les autres femmes.

La Mère

La Mère n’est pas seulement celle qui donne naissance, c’est aussi celle qui nourrit et qui protège, son attention est tournée en priorité vers ceux et celles qui l’entourent. Une femme peut très bien ne pas vouloir porter un enfant mais avoir en elle une grande part de Mère dont elle fera profiter son partenaire et ses proches. Quand cet archétype domine chez une femme, il peut intervenir sur le choix même du partenaire en lui faisant préférer à un autre un homme qu’elle pourra soigner, améliorer ou tout simplement dont elle devra s’occuper. Si vous ne vous reconnaissez pas ou peu dans cet archétype, je suis sûr que vous pouvez identifier parmi vos connaissances une femme dont la dominante est la Mère. Même si elle se plaint d’eux, elle se retrouvera la plupart du temps avec des garçons qui s’éparpillent, ne parviennent pas à gérer leurs affaires, qui ont des difficultés financières ou professionnelles ou bien qui montrent des capacités inexploitées ou un potentiel d’amélioration. De manière inconsciente, ces hommes trouvent un réel intérêt à ses yeux, car ils permettent à la mère d’apparaitre dans toute sa splendeur. Malheureusement ces relations sont souvent source de déception car on ne peut changer une personne contre son gré. En revanche, face à un homme qui souhaite s’élever dans la vie, la mère devient un allié hors pair, elle saura donner l’énergie nécessaire à ce dernier pour voir ses efforts récompensé.

La Madone

La Madone représente la part mystérieuse du féminin que les hommes ne parviennent pas -et ne parviendrons jamais- à saisir. Et c’est ce qui les attirent à elle. La madone ne cherche pas la reconnaissances ou les honneurs, elle s’accomplit en aidant ceux qui l’entourent à se réaliser. Elle est celle qui soutient, qui réconforte, qui conseille et qui inspire. Les gens autour d’elle viennent la chercher quand ils ont un projet, une idée, une décision à prendre, ou en situation de crise car elle est aussi celle qui apaise par les mots. Sans forcément être croyante ou pratiquante, la Madone a une approche spirituelle de la vie, elle n’envisage pas l’existence comme une chose sans but. Cette spiritualité on la retrouve dans ses relations amoureuses, pour elle la connexion avec son partenaire est une chose sacré. Elle aime le sexe évidemment comme tout être humain, mais elle a besoin de bien connaître celui qu’elle va partager autant d’intimité

La courtisane

La courtisane est celle qui se lie à un homme par l’érotisme et la passion. Elle s’épanouit dans les situation de séduction et dans l’intimité, où elle est en pleine possession de ses moyens. Elle a comprit que les hommes réagissent avant tout à la sensualité, aussi, quel que soit son physique ou sa beauté, elle se sent en confiance. « Elle dégage un truc » diront les hommes entre eux, sans pouvoir le nommer. La courtisane est l’archétype le plus « enfantin », elle peut rire aux éclats, laisser exploser sa joie, mais également s’abandonner à un homme et pleurer dans ses bras. Elle est désarmante pour les hommes qui sont renvoyé face à elle à la part la plus masculine d’eux-même.

Pour aller plus loin avec les archétypes, une vidéo du pack Replay intitulé « Les archétypes féminins développés » qui explique comment développer les différentes facettes de sa féminité. De nombreuses vidéos de réponse aux questions des abonnées abordent également ce thème avec des réactions types des femmes gouvernées par tel ou tel archétype.

Je suis gouvernée par…

Notre personnalité est souvent polarisée par un couple d’archétypes selon les moments et les situation, un principal qui domine et un autre plus secondaire. Il y a donc 6 combinaisons possibles:

Amazone-Mère, Amazone-Courtisane, Amazon-Madone, et Madone-Courtisane, Mère-Madone et Mère-Courtisane

Petit jeu de rôle

Imaginez un homme qui envoie le message « Tu fais quoi ? » à une femme. Voici de façon un brin caricaturale (mais la caricature aide à la compréhension) de comment voudraient répondre chacun des différents archétypes…

Amazone: Je suis en train de finir la déco de ma boutique, tu veux qu’on se voit après ?

Madone: C’est étrange, je pensais à toi, je savais que tu allais m’écrire.

Mère: Rien de spécial, tu vas bien ??

Courtisane: Devine

Pas de commentaires

Oups, voilà un contenu qui ne peut être commenté.